Une autre route, une autre ambiance. C'est la découverte des champs de lavande et d'épeautre qui ont trouvé une harmonie parfaite et vous feront vite arrêter la voiture pour prendre de jolis clichés. Une route de campagne où le Ventoux n'est jamais loin et où le temps n'a plus d'importance car vous serez déjà assis dans une des belles terrasses des villages à apprécier ce doux instant.

C'est au départ de Monieux que vous commencez votre circuit. Dominé par les vestiges d'une tour de guet, Monieux a conservé le charme d'un village médiéval bâti tout contre la roche. Á pied dans ses ruelles pavées, vous devinez les vestiges des remparts qui ceinturaient le bourg, appréciez de vieilles portes, des escaliers en pierre, de minuscules jardins, des placettes ombragées dont la principale où trone une fontaine monumentale surmontée d'une statue allégorie de la Nesque.

A 500 mètres du bourg, le plan d'eau peuplé de canards offre une pause détente appréciée avant de continuer votre route vers St Christol d'Albion. Au cœur du plateau d'Albion, parcourez ce village en suivant la balade karstique de cavités en cavités, et au détour des rues, appréciez cadrans solaires, fresque, statue de la vierge, maisons aux frontons de portes ornés de dates anciennes, le bestiaire sculpté de l'église classé et le moulin Reynier du XVIIè siècle qui, délaissé de ses pales est aujourd'hui un pigeonnier.

Le long de la route qui vous mène à St Trinit votre prochaine étape, vous longez des bâtiments militaires occupés aujourd'hui par la légion étrangère, autrefois par l'armée de l'air en charge des installations stratégiques de la force de dissuasion nucléaire française. Arrivés à St Trinit, dirigez-vous vers son église romane à l'architecture remarquable qui lui vaut la reconnaissance des Monuments Historiques depuis 1915. Entrez à l'intérieur et sur fond de musique sacrée appréciez son décor et l'instant. Au dehors apercevez la porte de l'ancien prieuré, la chapelle St Roch construite pour conjurer le sort de la première épidémie de peste.

Rejoignez Ferrassières et entrez en Drôme provençale ! Aux alentours de ce petit bourg de producteurs de lavande, des parcelles de la rare lavande de population sont encore cultivées tout comme une variété spécifique de lavande dédiée à la confection de bouquets séchés. C'est au milieu de ces champs que vous verrez les fameuses "bories" cabanes en pierres sèches du XIXe siècle. Si vous disposez encore de temps devant vous, laissez vous tenter par une petite boucle de 45 minutes sur le sentier botanique des lavandes sinon prolongez de quelques kilomètres votre tour vers le col de l'Homme et sa table d'orientation offrant une vue dégagée à 180° sur le plateau d'Albion.